Beaujolais
07.69.28.47.58
contact@sc-osteo.fr

Formation « Biomécanique : le cheval en mouvement »

Created with Sketch.

Formation « Biomécanique : le cheval en mouvement »

Stéphanie Chamonard Ostéopathe Animalier

Formation Biomécanique du Cheval au Domaine d’Hippios par Stéphanie Chamonard Ostéopathe animalier dans le Beaujolais

Du 26 au 28 mai 2022 je dispenserai une formation au sujet de la « Biomécanique du cheval en mouvement ; l’équilibre et l’entraînement pour une performance optimale ».

Vous hésitez peut-être à vous inscrire car le titre ne vous parle pas trop ? Vous ne savez pas réellement le contenu ou si cela va vous être utile ?

Cette formation est adaptée à tous, même sans connaissances préalables particulières. La mise en pratique étant essentiellement de l’observation il n’est pas nécessaire d’avoir l’habitude de manipuler les chevaux.

Voici un petit descriptif pour vous partager ma vision et mieux vous projeter 😉

La biomécanique du cheval

Alors oui on l’a nommée « biomécanique » mais qu’est-ce que c’est ? Commençons par la base. Notre cher dictionnaire nous dit :

« Biomécanique = science qui compare les lois de la mécanique aux êtres vivants, la biomécanique étudie la physiologie des organismes vivants. Elle traite des relations existantes entre les structures et les fonctions à tous les niveaux d’organisation du vivant. Les lois de la mécanique sont alors appliquées aux questions de médecine, de physiologie et de biologie. »

Ok super ! On est bien avancé avec ça ! Sans se prendre pour Leonard de Vinci ou en revenir à Aristote, on va donc parler de « mécanique » (pas du cheval), à voir comme la construction, la structure et de la bio… logie donc la connaissance des êtres vivants, de leur matière.

En gros, on étudiera un minimum d’anatomie (don’t panic c’est hyper accessible !) pour appliquer à cette structure des fonctionnements, de la physiologie, du mouvement, du vivant quoi !

Pourquoi faire ?

Pour pouvoir connaitre vos chevaux (et passer pour un(e) génie parce que vous savez ce qu’est l’apophyse zygomatique »), les observer se déplacer (« tu ne trouves pas que Bucéphale est raide du postérieur droit aujourd’hui ? ») mais aussi pour comprendre comment il fonctionne (« je comprends pas pourquoi Pompon n’a pas de dos alors que je le travaille tout le temps tête en bas »), et surtout pouvoir entretenir, muscler et proposer à votre cheval des moyens de mieux se tenir, se positionner et travailler sans se faire mal pendant vos séances de thérapie (ou autre).

Parce que l’hippothérapie (ou tout autre discipline) c’est cool mais avec un cheval qui se sent bien c’est encore mieux !

Ces 3 jours ne se résumeront pas qu’à cela, mais disons que c’est le terme qui regroupait le plus ce contenu.

Stéphanie Chamonard Ostéopathe animalier Beaujolais

Alors quoi d’autre ?

De la discussion, de la visualisation, de l’observation… vous allez apprendre, toucher, ressentir, regarder et observer, analyser et réfléchir.

Il y aura de la palpation (non pas des massages, quoi que…), de la locomotion, du travail à pied (pas de l’éthologie comme vous l’entendez, je laisse pour ça ma super collègue Marine Moonen en parler pendant sa formation).

On va parler de squelette, de muscles, de fascias, de chaines myofasciales (oula c’est quoi ces mots farfelus ?), de conformation vs de posture, de points clés sur le dos, l’avant-main, l’arrière-main, de tenségrité (quesako ?), des allures et des exercices (de kiné ou de la gym version équitation !).

Créer des liens entre la structure et la fonction, un des principes chers à l’ostéopathie qui vont vous faire tilter plein de trucs !

Vous allez comprendre (enfin j’espère) l’importance de la connaissance, de l’observation, du ressenti, et du travail des chevaux, pour leur bien-être (et le vôtre, et celle de vos patients…). La priorité d’un bon suivi thérapeutique. L’intelligence des équidés et du règne animal…

Se mettre un peu à leur place et allier équitation avec bien être et motivation.

Vous avez déjà un bon aperçu de ces 3 jours de partage mais comme je suis sympa vous trouverez ici le programme de formation :

Stéphanie Chamonard Ostéopathe animalier Beaujolais

Si vous avez des questions sur la Formation " Biomécanique du cheval " n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail ! J’aurai grand plaisir à vous répondre.

Et pour s’inscrire on clique ici ➡