De la discussion, de la visualisation, de l’observation… vous allez apprendre, toucher, ressentir, regarder et observer, analyser et réfléchir.
Il y aura de la palpation (non pas des massages, quoi que…), de la locomotion, du travail à pied (pas de l’éthologie comme vous l’entendez, je laisse pour ça ma super collègue Marine Moonen en parler pendant sa formation).
On va parler de squelette, de muscles, de fascias, de chaines myofasciales (oula c’est quoi ces mots farfelus ?), de conformation vs de posture, de points clés sur le dos, l’avant-main, l’arrière-main, de tenségrité (quesako ?), des allures et des exercices (de kiné ou de la gym version équitation !).
Créer des liens entre la structure et la fonction, un des principes chers à l’ostéopathie qui vont vous faire tilter plein de trucs !
Vous allez comprendre (enfin j’espère) l’importance de la connaissance, de l’observation, du ressenti, et du travail des chevaux, pour leur bien-être (et le vôtre, et celle de vos patients…). La priorité d’un bon suivi thérapeutique. L’intelligence des équidés et du règne animal…
Se mettre un peu à leur place et allier équitation avec bien être et motivation.